lundi 7 septembre 2009

La sincère.





Veux-tu l'acheter ?
Mon coeur est à vendre.
Veux-tu l'acheter,
Sans nous disputer ?

Dieu l'a fait d'aimant ;
Tu le feras tendre ;
Dieu l'a fait d'aimant
Pour un seul amant !

Moi, j'en fais le prix ;
Veux-tu le connaître ?
Moi, j'en fais le prix ;
N'en sois pas surpris.

As-tu tout le tien ?
Donne ! et sois mon maître.
As-tu tout le tien,
Pour payer le mien ?

S'il n'est plus à toi,
Je n'ai qu'une envie ;
S'il n'est plus à toi,
Tout est dit pour moi.

Le mien glissera,
Fermé dans la vie ;
Le mien glissera,
Et Dieu seul l'aura !

Car, pour nos amours,
La vie est rapide ;
Car, pour nos amours,
Elle a peu de jours.

L'âme doit courir
Comme une eau limpide ;
L'âme doit courir,
Aimer ! et mourir.

Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau poème!
    Je connaissais seulement "Les Roses de Saadi", que j'aime beaucoup!...J'avais même un enregistrement du poème par Maria Casarès...
    Bisou
    Ondine

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je paye pas pour un coeur, car l'amour est un cadeau, un dont de sois , enfin normalement ;)

    Sinon j'espère que tu vas bien mieux, dommage pour dimanche, c'était une journée très agréable sur Lyon

    Bises

    Niko

    RépondreSupprimer