mercredi 23 septembre 2009

Le papillon des étoiles.





Le plus beau des rêves :
Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs.
Le plus beau des projets : Construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie.
Et au final la plus grande des surprises.

En voyant notre société actuelle et dans quel monde on vit, cette utopie fait rêver : Recommencer tout ailleurs avec une nouvelle humanité qui ne ferait plus les mêmes erreurs… Seulement, ce n’est pas aussi facile que ça, les épreuves sont difficiles et on se rend vite compte que, peut-être, notre humanité ne mérite pas réellement d’être sauvée… L’humain est-il capable de tout recommencer sans re-plonger dans l’absurdité ? Non seulement cette histoire est une merveilleuse utopie, mais en plus, il fait réfléchir.

°koukou42°

4 commentaires:

  1. Hier soir,j'ai revu "Soleil vert", un film d'anticipation qui montre la Terre devenue un désert, et où le héros découvre que la nourriture est fabriquée à partir des cadavres humains...car il n'y a plus rien...
    J'espère qu'il reste un espoir que l'humanité évolue autrement...
    Ce livre a l'air bien, merci!
    Bisou
    Ondine

    RépondreSupprimer
  2. L'espoir existe, l'humain est capable de changé, le tout c'est qu'il veuille bien le faire, et non ce complaire dans l'état ou il se trouve

    Je t'embrasse
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je l'ai lu :o)
    Werber est un type épatant et un écrivain intelligent !
    Marrant, je suis en train de relire " nous les dieux " !

    Si tu aimes cet auteur et si tu n'as pas déjà dévoré toute son œuvre, jette-toi sur les thanatonautes, puis l'empire des anges, puis nous les dieux ( en 3 volumes )...
    C'est vraiment pertinent comme récit !

    La trilogie des fourmis est aussi extraordinaire.

    Est-ce que ça vaudrait le coup de tout recommencer ailleurs si on a foiré ici... A mon avis, non... Je suis pessimiste quand à l'évolution de l'humain.
    Il serait presque normal que les même erreurs se reproduisent, bien sûr, à une autre échelle.

    Tant que l'humain aura un complexe de supériorité...
    Et perso, j'ai envie de rajouter, tant qu'il sera sûr qu'un dieu le sauvera...

    Bisou
    val

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout penser d'avance, l'être humain est incapable de se tenir ! Quant à une nouvelle humanité, elle existe peut être ailleurs...que j'aime les animaux !.
    Bisous,
    Serge.

    RépondreSupprimer