mardi 28 mai 2013

Soleils nains.

Sur les talus ou au bord des petits chemins c'est une explosion de soleils nains.


La tanaisie commune a ouvert ces bars à abeilles que sont ses capitules jaunes d'or. Bouquet fort apprécié des butineuses qui dansent autour de l'herbe amère mellifère. 

Les hommes aussi se sont laissé charmer par cette composée qui, selon la médecine populaire, aurait maintes propriétés : tonique, fébrifuge, vermifuge... 
Les paysans l'utilisaient pour en faire une liqueur censée faciliter la digestion et, peut-être prolonger la vie. 

L'étymologie de son nom le laisse supposer, car elle a rapport avec l'immortalité.
Paradoxe : à certaines doses, la belle des friches devient toxique et peut tout simplement tuer !


°koukou42°







9 commentaires:

  1. Merci, nous en avons bien besoin de soleil... Tes photos sont superbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant le vrai on se console comme on peu.

      Philippe.

      Supprimer
  2. J'en vois peu par chez moi.Merci pour toutes ces explications .De très belles photos.Belle soirée, bises Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore froisser les feuilles qui dégage un parfum particulier.

      Philippe.

      Supprimer
  3. et tu en as cueilli quelques une pour en faire une liqueur attention à bien doser
    bises

    RépondreSupprimer
  4. s'il y a pas de soleil dans le ciel il y en a sur ces fleurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Prolonger la vie et à la fois l'enlever ...(peut-être pour la prolonger aussi,mais autrement !)

    J'aime cette "fleur-mystère" un rien ensorceleuse !

    Attachante aussi cette expression "bars à abeilles"

    Je t'envoie quelques éclats de soleil et tous les rires de l'herbe qu'ils ont réchauffés : sabine.

    RépondreSupprimer
  6. je passais voir si personne n'avait pas pris ces fleur pour un problème personnel

    RépondreSupprimer
  7. Quels jolis pompons ensoleillés
    Merci Philippe de me les faire connaître
    J'espère que tu vas bien
    Bisou

    RépondreSupprimer