Après un tour dans les rues du centre historique, nous déjeunerons au « Bistrot des halles » avant de faire une visite guidée du Palais des Ducs de Bourgogne.


L’actuel Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne est né de presque rien : simple forteresse adossée au ‘Castrum’, rempart élevé au IIIe siècle contre les invasions barbares, il est reconstruit à partir de 1366 par le premier des Ducs de Valois, Philippe le Hardi.
La ‘Tour de Bar’ en est le bâtiment le plus ancien. Les ‘cuisines ducales’ lui font face. Le corps de logis principal fut bâti par l’architecte lyonnais Jean Poncelet de 1450 à 1455. La Tour de la Terrasse (aujourd’hui Tour Philippe le Bon), haute de 52 mètres, fut élevée en même temps que le corps de logis. Elle comportait des pièces d’habitation. Entreprise en 1681, la construction du Palais des Etats allait durer plus d’un siècle, sous la direction d’architectes de renom. Après Daniel Gittard et Martin de Noinville, c’est Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, qui intervient à Dijon dès 1685 et imagine l’aménagement du palais à partir de celui de la Place Royale. L’ensemble ne fut achevé qu’en 1786.
Aujourd’hui, cet édifice abrite la mairie de Dijon et le Musée des Beaux Arts, fondé en 1787 qui est l’un des plus vieux de France.





Visite initialement d’une durée d’une heure et demie qui finalement aura duré pratiquement trois heures.
Après cette escapade Dijonnaise, nous nous rendons chez mes parents du côté de Seurre.
...
°koukou42°