vendredi 4 mai 2012

Escapade Arlésienne. Les Baux de Provence (2).

Après la traversée d’un goulet taillé dans la roche, nous débouchons sur le plateau qui surplombe le village et où se trouve le château. Nous avançons jusqu’au bord de l’éperon et a notre vue s’offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpilles.

L’éperon des Baux est l’un des derniers contreforts du massif des Alpilles. C’est à cette configuration que le site doit son nom puisque le bau en provençal, désigne un escarpement rocheux. Cet escarpement à pic de 20 à 45 mètres protégeait naturellement le château contre une attaque venant de la plaine.

Les ruines imposantes de la citadelle longe le flan est de l’éperon rocheux, ne faisant qu’un avec lui. On accède au château et au donjon par un escalier assez difficile, d’où on a une vue d’ensemble du site assez exceptionnelle.
... °koukou42°

6 commentaires:

  1. Mrci pour la visite. Très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques .Les Baux , un vrai paradis. J'ai eu plaisir à m'y promener.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. "Les Baux", un lieu unique où j'ai laissé des souvenirs magiques !
    Je repasserai demain, philippe, pour prendre le temps de m'attarder ......
    Ton espace est léger, ressourçant ...Je m'y sens bien !
    A bientôt ....Que ta nuit soit douce et pleine de rêves étoilés, bisous : sabine.

    RépondreSupprimer
  4. "Les Baux" est un lieu qui ne laisse pas insensible loin sans faut, qui laisse un souvenir très présent et où l'on (re)découvre quelques détails architecturaux et de son Histoire.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. Les baux en 89, le village, la cathédrale d'images, et le seigneur des Baux en son château...une Amie a tenue durant 54 ans le refuge SPA des Baux...
    Bisous
    Serge.

    RépondreSupprimer
  6. le refuge SPA, c'était durant cinq ans ! pardon ;.

    RépondreSupprimer