jeudi 16 janvier 2014

Escapade Val de Loire. Amboise. Le château (2).

...

Nous remontons la basse court et admirons le logis du roi constitué de deux ailes pratiquement à angle droit.

L’une de style gothique dominant la Loire par sa façade sud

et construite par Charles VIII

et l’autre de style renaissance, construite par Louis XII et terminée par François Ier.

La visite commence par l’aile Charles VIII et par la salle des gardes où est affiché une vue du château montrant les parties subsistantes à celles qui ont été détruites.


Puis au premier étage, nous traversons la salle des Etats Généraux ou du Conseil constituée de deux grandes nefs

soutenues par des piliers décorés 

et agrémentée de deux cheminées monumentales.

Elle est bordée, au sud, par le très célèbre « balcon des conjurés » en fer forgé qui date du XV° siècle, où furent pendus quelques conspirateurs.

Elle a été en grande partie restaurée à la fin du XIX° siècle à l’identique.


...

°koukou42° 












5 commentaires:

  1. ce que je trouve super et bien c'est le ciel bleu ! ça c'est chouette ! j'adore la 1ère photo je serais bien dans cette belle herbe verte à faire des roulades !

    RépondreSupprimer
  2. Des bâtiments de toute beauté , l'intérieur est magnifique . Les piliers et la cheminée sont superbes.
    Douce soirée, bises Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Merci Philippe
    Passe une très bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une belle visite bien documentée. Les colonnes et la cheminée sont très belles !!
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la cette salle des généraux me donne envie d'entamer quelques pas de danse ....je m'imagine en longue robe froufroutante (me la prenant dans les pieds et patatras !!!!!!!!! Rires !)

    Trève de sottises, j'ai tout écouté, contemplé et "bu" du précieux guide que tu es ...et j'ai eu la fulgurante impression d'avoir été tout à coup "transportée dans le temps" !

    Par contre, j'ai apporté quelques p'tites brindilles en chemin pour la cheminée....je me f'rais bien un p'tit feu moi !!!

    Bisous bisous : sabine.

    RépondreSupprimer