mardi 11 mars 2014

Escapade Val de Loire. Le Château de Chenonceau. (3).

...

Nous repassons par le vestibule et empruntons un escalier qui nous mène dans les deux premières piles creuses de l’ancien moulin des Marques et où se situe les cuisines du château. 

On imagine marmitons, cuisiniers et valets qui s’affèrent à l’élaboration et à la préparation de mets raffinés pour les fêtes et festins dont raffolait Catherine de Médicis. C’est à elle que l’on doit l’introduction en France des pâtes. Les cuisines sont les plus belles de la Renaissance française. Elle se compose de quatre pièces voûtées dont, la salle à manger des domestiques,

la boucherie.

Nous remontons et découvrons toujours au rez-de-chaussée le salon François 1er qui a été propriétaire du château de 1535 au 31 mars 1547. La cheminée est garnie de niches veuves de ses sculptures

et sont décor est composé de rinceaux et de pilastres.

Au mur nous admirons un portrait de Diane de Poitiers représentée en Diane chasseresse peinte par le Primatice. 

Nous continuons par le salon de Louis XIV où salon rouge qui évoque le séjour que fit Louis XIV le 14 juillet 1650. Au mur trône un portrait de sa Majesté peinte par Hyacinthe Rigaud. 

 La cheminée est décorée de la Salamandre et de l’hermine, animaux symboliques du Roi François 1er et de la Reine Claude de France.
La salamandre se caractérise par sa capacité à résister au feu

et l’hermine symboliserait la pureté.


...

°koukou42°












10 commentaires:

  1. Merci de cette visite guidée de Chenonceau, c'est magnifique !
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  2. Belle visite dont tu nous régales.
    Voir et revoir ce beau château avec tout le raffinement de la Renaissance est un véritable plaisir
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. PHIL bonsoir écoute je vais me reposer mais je repasse demain regarder tes photos
    bisou et en plus je ne passe que sur ton autre blog
    OUI je sais ce n'est pas bien HIHIHI
    Mais je serai là demain matin
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte que tu commentes merveilleusement bien.
    Belle soirée Philippe

    RépondreSupprimer
  5. J'ai poursuivi cette visite avec beaucoup de plaisir d'autant que tu fais un guide très érudit !! Merci à toi.
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette visite guidée dans ce beau château qui a vu passer pas mal de rois
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une visite bien agréable merci pour ces images en partage Phil, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Vous seriez-vous perdus dans les cuisines royales
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je "dévore" ce billet ....en gourmande que je suis !

    Ah, ces cuisines de château, elles ont toujours eu le pouvoir de m'émerveiller !
    Déjà parce que, comme tu le dis, on y imagine des tas de senteurs, d'ambiances et de sons ...
    Et puis, c'est tout bête à dire mais ...je m'y sens "bien" ! Avec une préférence toutefois , celle de pouvoir manger aussi dans la cuisine (évitant l'atmosphère, souvent austère, des salles à manger).

    Dis-moi, tu m'as quand même laissé quelques trucs dans l'frigo ....? (Rires).
    Rien !
    Alors, tant pis pour toi ...pas de berthe !!!!

    Biiiiiiiiiiiiises quand même : sabine

    RépondreSupprimer