mercredi 4 novembre 2009

Carnet de voyage : Les villes impériales. (3)







Lundi 21 octobre 2002

Nous quittons Marrakech en faisant le tour des remparts qui enserrent la ville comme une ceinture rose, ocre et rouge, longue de 20 kilomètres et percées de dix portes, puis nous allons faire un tour dans la palmeraie qui est bien malade de manques de soins et d’eau, à part dans les quartiers résidentiels et les complexes hôteliers.
Nous roulons en direction de Beni Mellal en longeant le Haut Atlas, traversant différentes plaines agricoles et plantations d’oliveraies, d’orangeraies et de figues de barbaries. Il n’y à pas eu de précipitations sérieuses depuis six ans et les paysages sont des plus secs, ce qui ne leurs enlèvent pas de leurs splendeurs.
Nous faisons quelques arrêts dans des villages qui ne manquent pas de pittoresques et où l’on décèle que les autochtones ne vivent que de peu de chose. Nous dormons à Beni Mellal dans un très bel hôtel « AL BASSITINE » où nous discuterons après le repas au bord de la piscine entourée de citronniers, d’orangers avec le « club des 8 : Yohann & Gaëlle ; Yvan & Christiane ; Michael & Gaëlle ; et nous deux).

Mardi 22 octobre 2002

Direction Ifrane.
Est-ce encore le Maroc, ces villas de villégiatures à hauts pignons coiffées de tuiles rouges, ces rues et avenues bordées de platanes ?
Ifrane a été construites de toutes pièces par les Français au début des années 1930 sur les modèles des stations alpines. Ici les hôtels s’appellent « le Perce neige où Le Chamonix »
Puis traversée du Moyen Atlas avec ses différentes teintes : vertes pour l’aluminium ; rouges pour l’oxyde de fer ; grises pour l’argile ; beiges pour les terres nues sans végétations ; de forêts de cèdres, de chênes verts, d’eucalyptus, de pins d’Alep, en direction de Meknès pour le déjeuner.
Puis nous repartons pour la visite des ruines romaines de Volubilis qui sont situées sur une colline au milieu d’une plaine fertile, et qui sont les plus étendues et les mieux conservées de tout le Maroc. Son intérêt réside notamment dans ses mosaïques remarquablement conservées, éparpillées un peu partout sur le site. Au point le plus élevé de la colline se dresse le cœur de la ville ; le forum et la basilique, le capitole dont le sommet des colonnes servent de niches aux cigognes, et l’arc de triomphe. Nous quittons le site sous les rayons du soleil couchant, pour nous rendrent à Fès où nous passerons la nuit à l’hôtel « WASSAMI ».

Nous mangerons tous ensemble puis, une partie du groupe se rend à une soirée de mariage marocain qui ne nous intéresse pas. Nous en profitons pour allez nous balader dans la ville et rechercher un peu de vie locale.
Nous descendons l’avenue Hassan II, puis le boulevard Moulay Youssef, tous deux bordés de palmiers dattiers, pour arriver place des Alaouites où se trouve le palais royal (Dar el-Makhsen) et ses sept portes de bronzes, de stucs et de zelliges ; sous le clair de lune, c’est une merveille. Retour à l’hôtel accompagné par des jeunes qui nous abordent pour discuter simplement avec sourires et politesse.

°koukou42° Mardi 22 octobre 2002

1 commentaire:

  1. Quelle chance ! de ce joli voyage...ici, il pleut...
    Bisous,
    Serge.

    RépondreSupprimer