mardi 7 février 2012

Echappée belle : Château deVirieu.

Jeudi 04 août 2011.

Direction l’Isère pour la visite du Château de Virieu.



Nous commençons notre visite face à l’imposante porte d’entrée, exceptionnelle car composée de 2115 clous d’origine et surmontée de son fronton portant les armoiries de la famille de Virieu.



Nous pénétrons au cœur du château, dans la cour d’honneur, au pied du donjon.


Sous la galerie à arcade de style italien, en brique, trône les canons offerts par Louis XIII en 1622.


Puis nous visiterons la chapelle dont la voûte étoilée est en forme de barque renversée, puis en passant sous la galerie nous accédons à l’ancienne cuisine, servant de nos jour de salle à manger où nous admirerons la monumentale cheminée du XVe siècle, son four à pain et les nombreux ustensiles ; puis « La grande salle » chargée d’Histoire. Montant un escalier à vis du XVe siècle, nous pénétrons dans « La chambre du roi », dénommée ainsi car le roi Louis XIII y dormit en 1622 et qui a conservé son aspect et une partie de son mobilier d’origine ainsi que son plafond avec ses beaux poutrages à la française ; puis « La chambre Blanche ».


En descendant quelques marches depuis la Grande Cour, nous découvrons les Jardins à la Française restaurés d’après le plan original du XVIIe siècle.
Ils sont composés de quatre carrés de pelouses dessinant de gracieuses arabesques de briques pilées entourées de haies de buis.


Et un verger potager où autour d’un bassin, carré de verdures et fleurs sublime ce havre de paix.


Depuis le perron avec son escalier à double volée, on accède aux terrasses, où l’on bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Bourbre.
Les anciens remparts, autrefois indispensables à la protection, ont été transformés, au fil du temps, pour devenir le mur d’enceinte des terrasses où en son centre, entre les carrés de verdure et les buis, le bassin les agrémentent de son onde claire.


°koukou42°

6 commentaires:

  1. bonsoir Philippe

    ton blog est extraordinaire par ses photos et tes commentaires sur des endroits inconnus pour moi

    je me régale (rires)

    bisous glacés + sourire chaleureux

    RépondreSupprimer
  2. Merci Line de tes mots qui me ravissent.
    Je suis content de te faire découvir les endroits que nous aimons visiter lors de nos escapades où de nos échappées belles.
    Bises.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour cette magnifique visite à travers tes photos et mots érudits
    La Bourgogne fourmille de richesses architecturales
    Bisou Philippe

    RépondreSupprimer
  4. bone soirée Philippe et bisous

    RépondreSupprimer