Déjeuner à l'Auberge de l'Abbaye, dont le chef vient de recevoir sa première étoile.
Spécialité du restaurant : Le menu Unique, qui change à chaque service, suivant la création et l'inspiration d'Ivan Lavaux.
http://www.aubergedelabbaye-ambronay.com
Puis promenade digestive dans le village et...
L'abbaye qui à été fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. À la Révolution, la communauté monacale est dispersée, l'abbatiale jusqu'alors réservée aux moines devient l'église paroissiale.
Les bâtiments de l'Abbaye trouvent de nouvelles affectations. Une partie devient prison jusqu'en 1798 pour des détenus contre-révolutionnaires. Par la suite, les bâtiments conventuels sont vendus à différents propriétaires privés. Au fil du temps, ils connaissent de nouvelles affectations liées aux événements : ils sont tour à tour des logements individuels, grange, hospice, école, bâtiments de garnison, logements sociaux, etc. En 1921 s'y installe une fromagerie, en 1944, c'est un régiment des forces aériennes libres qui séjourne dans l'Aile Sud.
En 1889, le classement de l'église amorce une politique de protection et de restauration du site. En 1980, l'Association Art et Musique crée le Festival d'Ambronay autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque. Aujourd'hui, implanté dans l'abbaye, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay est à la convergence des enjeux patrimoniaux et de création artistique.
°koukou42°
Merci Philippe de me faire découvrir l'histoire de cette magnifique Abbaye
RépondreSupprimerQuelles péripéties elle a connues avant de devenir un haut lieu de la Musique baroque :)
Bisou et bonne semaine
Lieu chargé d'Histoire que nous avons visité lors de la journée du patrimoine en septembre dernier, berçé par les répétitions du festival.
RépondreSupprimer