dimanche 28 février 2010

Echappée belle Parisienne (1)





Mardi 23 février 2010.

11h.

Arrivé gare de Lyon, temps couvert et pluvieux ; direction Bastille pour déposés nos sacs à l’hôtel, puis le métro pour nous rendre quartier de la Nouvelles Athènes pour une visite guidée au départ du musée de la Vie Romantique.
Mais avant, nous allons nous restaurer au "Tea Folies" place Gustave Toudouze collés corps à corps sous le parapluie.

Musée de la Vie Romantique
L’étroite allée bordée d’arbres qui mène à cette charmante demeure aux airs de compagne donne le ton, c’est un havre de paix dans la ville.

Le peintre Ary Scheffer (1795-1858), apprécié de Louis-Philippe, y recevait ses amis des arts et des lettres.
Le musée expose des souvenirs de Georges Sand (rez-de-chaussée : bijoux, manuscrits, aquarelles, portraits) et des œuvres d’Ary Scheffer (1er étage : sauf pendant expositions temporaires). L’atelier remeublé (bibliothèque, chevalets, piano, tableaux) présente les objets chers au peintre.

Pour notre part, nous avons eu accès juste au rez-de-chaussée, le reste le la demeure étant exceptionnellement fermée.
http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
Visite de la Nouvelle Athènes, avec ses hôtels particuliers de diverses factures ; de styles néo-Louis XVI pour celui de Adolphe Thiers, néo-Renaissance pour celui de la marquise de Païva,

néo-gothique et ses fontaines Wallace, et où vécurent entre autre, Alexandre Dumas, les Renoir père et fils, Victor Massé, Toulouse-Lautrec, Richard Wagner, Chopin, Georges Sand et diverses actrices… visite de deux heures sous des trompes d’eaux et sous des accalmies ensoleillées.
Retour place de la Bastille à l’hôtel, petits câlins et changement de tenue puis direction le théâtre du Palais-Royal où nous y verront :

On purge bébé suivi de Léonie est en avance de Georges Feydeau et ceci après avoir dîner dans un petit restaurant situé dans la même rue.
Deux heures de spectacle joué brillamment par Christiana Réali, Pierre Cassignard et Dominique Pinon pour les rôles principaux dans ce lieu magnifique.
Retour à l’hôtel, repu de notre première demi-journée d’escapade.

°koukou42°

2 commentaires:

  1. Merci Philippe pour cette belle visite du Musée de la Vie Romantique. Profitez bien du soleil resplendissant aujourd'hui!
    Bisou
    Ondine

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu sois déjà partis de Paris car le soleil est de retour et une douce température printanière est même présente.
    Mais malgré la pluie je suis sur que ce petite week-end en amoureux t'aura forcement plus
    Bises
    Niko

    RépondreSupprimer