samedi 26 mai 2012

Escapade Arlésienne. St-Rémy-de-Provence. Glanum (2).

...
Les premières fouilles commencèrent en 1921, un travail colossal permit de mettre à jour la ville telle que nous pouvons la voir aujourd’hui en face des Antiques.

On y voit encore les grands monuments, disposés le long d'une rue centrale, qui recouvre sur une bonne partie de son parcours les égouts de la ville.

La partie du site plus rétrécie au pied des Alpilles où se situe le quartier indigène est consacré au Sanctuaire autour de la Source Sacrée qui a été monumentalisée au II ème siècle avant J.C,

du sanctuaire d’Hercule où de nombreux autels votifs ont été retrouvés devant l’entrée,

du temple de Valetudo offert à la déesse romaine de la santé,
...

°koukou42°

4 commentaires:

  1. Si j'habitais là-bas, je pense que j'aurais l'irrésistible envie d'aller fouiller par-ci par-là....(c'est protégé bien sûr), mais je serais capable d'invoquer les fées ou même les sorcières de mes histoires ....! (rires)
    Bisous philippe, c'est vraiment passionnant !!! Sabine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité " Glanum " en juin 89, j'ai adoré me promener et ressentir au travers de ces vestiges les vies et les siècles passés...Les antiques sont restés terriblement beaux, et d'une conservation admirable...et aussi le cloitre de Saint Rémy, l’hôpital où fut interné Van Gogh ...L'été dernier et celui d'avant, j'ai passé deux fois trois en Camargue, avec les gitans...Arles est belle et Romaine...J'aime beaucoup cette époque Romaine...
    a bientôt, Bisous,
    Serge.

    RépondreSupprimer
  3. Quelles majestueuses ruines antiques
    Merci pour la beauté de ces pierres qui ont tant vécu
    Bisou Philippe

    RépondreSupprimer
  4. En effet elles sont majestueuses ses ruines antiques qui superposent trois niveaux d'occupations. Les parcourir à été un enchantement pour nous.
    Philippe.

    RépondreSupprimer