jeudi 29 novembre 2012

Escapade Alsacienne : Le château du Haut-Koenigsbourg. (1).

Dimanche 29 juillet 2012


Aujourd’hui direction le sud du département pour un monument que j’ai déjà visité plusieurs fois : le château du Haut- Koenigsbourg.
Surprenant vaisseau de pierre de 270 mètres de long  perché a près de 800 mètres sur un éperon de grès lui conférant ainsi une vue imprenable sur toutes les routes des alentours.
Témoin stratégique de la région au Moyen Âge, il fut construit au XIIe siècle.
Il passe entre les mains de plusieurs propriétaires pas toujours de bonne réputation et après deux siècles et demi d’abandon, la ville de Sélestat offre ses ruines remarquables en 1899
à l’empereur Guillaume II de Hohenzollern grand amateur de châteaux (l’Alsace étant sous administration allemande depuis 1871).
Guillaume II entreprend sa restauration au début du XXe siècle par le biais de l’architecte Berlinois Bodo Ebhardt
dans le but d’en faire non pas une résidence impériale mais un musée du Moyen Âge. Chantier qui durera 8 ans avec des moyens considérables en hommes et matériel.

...

°koukou42°








6 commentaires:

  1. Lors de ma visite , j'ai été étonnée de sa situation et de sa beauté. J'aime ton article avec ces vieilles images. Belle soirée, bises Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce vaisseau de pierre est impressionnant et visible de loin depuis la plaine.
      J'ai fais de belles découvertes de documents lors de mes recherches sur le net.
      Philippe.

      Supprimer
  2. Que de souvenirs !!!
    Tes photos sont superbes
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de raviver tes souvenirs.
      J'ai découvert de beaux documents sur cet édifice sur le net.
      Philippe.

      Supprimer
  3. J'aimerais bien visiter un jour ce Château de rêve
    Merci Philippe pour cette jolie et instructive visite
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. quelle beauté

    merci pour les explications

    bisous

    RépondreSupprimer