lundi 23 juin 2014

Escapade Val de Loire. Le château de Blois.. (1).

...

Le château de Blois est constitué de quatre ailes de quatre époques et de quatre styles différents du XV° au XVII° siècles. Les restaurations du XIX° et XX° siècle complètent l’histoire architecturale de l’ensemble.

Nous pénétrons par l’aile Louis XII  (1498 – 1501) construite en brique et pierre qui  est marqué par le style gothique flamboyant

où le grand portail est surmonté d’une niche abritant la statue équestre de Louis XII (1857).

Nous traversons la cour intérieure pour atteindre la terrasse où s’élève la tour du Foix qui faisait partie de l’enceinte féodale,

puis découvrons la chapelle Saint-Calais dont ne subsiste que le chœur gothique.



Les vitraux (XX° siècle) sont de Max Ingrand.

La nef a été détruite lors de la construction de l’aile Gaston d’Orléans (1635 – 1638) 
frère du roi Louis XIII est de style classique.

Sa cage d’escalier est une éblouissante création de coupoles emboîtées, ornées de sculptures allégoriques.  

...

°koukou42°









7 commentaires:

  1. c'est bien beau et j'apprends qu'en fait que Calais est aussi un saint

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà prête pour poursuivre cette visite avec toi !
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas me tromper de beaucoup en écrivant que tu aimes les châteaux, Philippe !
    Pour mon plus grand plaisir également, d'ailleurs.
    J'ai visité Blois aussi et même si ce n'est pas celui que je préfère parmi ceux de la Loire, il a son charme.
    Merci pour ce partage.
    Bisous,
    Cathy.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me faire visiter ce château que je n'ai vu que de la cour
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance d'avoir de tels monuments en France !
    Visite très intéressante.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. une belle visite j'aime beaucoup merci de nous montrer ces lieux historiques
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle visite guidée @ tout bientôt

    RépondreSupprimer