mercredi 20 juillet 2011

Escapade Brugeoise (2).

Mardi 10 août 2010.

Douce nuit dans notre immense lit, petit déjeuner puis nous commençons notre visite de la ville par :

Le Béguinage (Het Begijnhof) : enclos paisible, créé en 1245, s’ouvrant près du canal par une belle porte classique,

il groupe autour d’un vaste rectangle vert planté de grands arbres, de petites maisons aux façades blanchies à la chaux,

de jardins de couvent silencieux et une église du 17 ème siècle en brique, ainsi que le Musée de la Maison de Béguine qui offre un aperçu dont les béguines vivaient ici autrefois. Ce lieu magnifique est désormais habité par des soeurs bénédictines.

Retour à notre hôtel par de petites rues bordées de magnifiques maisons en briques accolées les unes aux autres.

Petit repos puis nous déjeunerons dans un des restaurants qui bordent la ‘t Zand avant de nous rendre dans le centre et l’un des cinq embarcadères qui proposent d’agréables promenades à travers le dédales des canaux, que nous ne pourrons faire au vu des trombes d’eau qui s’abattent sur la ville. Nous mettrons à profit ce moment de mauvais temps pour visiter le musée Memling in Saint-Jean (Memling in St-Jan-Hospitaalmuseum) qui se situe dans l’ancien hôpital St-Jean (12 ème siècle). Les anciennes salles des malades, présentent des œuvres d’art et des objets illustrant plusieurs thèmes, dont l’histoire hospitalière.

Nous ressortons conquis par tant de chefs d’œuvres et nous rendons Place du bourg (De Burg) où nous visiterons le magnifique monument gothique qu’est :
                                    La Basilique du Saint-Sang (basiliek van het Heilig bloed). 
                                                                    
   
Selon la tradition, elle fut construite pour abriter la relique du Sang du christ, rapportée de Terre sainte par le comte de Flandre, Thierry d’Alsace au retour de la deuxième croisade.
Nous pénétrons dans la chapelle basse ou chapelle St Basile, de style roman et qui date du 12 ème siècle (1139-1149).
Par un élégant escalier à spirale, on accède à la chapelle du Saint-Sang. A l’origine romane, elle fut transformée au 15 ème siècle et décorée de peintures murales au 19 ème siècle.

Retour à l’hôtel en passant par la Grand-Place (Markt) où trône le beffroi.

Frugal repas avant de rejoindre notre hébergement tendit qu’une bruine nous enveloppe de son manteau humide.

°Koukou42°

2 commentaires:

  1. La basilique est superbe !!
    bises
    Niko

    RépondreSupprimer
  2. La même année en avril nous y sommes allés... quelle ville belle et profonde, mes racines flamandes sont titillées dans cette cité ! merci, je continue la promenade, c'est bon pour le moral... Amitiés

    RépondreSupprimer