lundi 7 novembre 2011

Echappée belle Parisienne. (4)

Jeudi 03 mars 2011.

Lever matinal, car ce jour est consacré à la visite du château de Versailles.
Malgré un froid glacial, un beau ciel bleu et un soleil généreux nous accompagne dés notre arrivé à 9 heures devant l’imposante bâtisse.
Les ors de la grille d’honneur nous attirent de ses mille feux.

A nous la beauté des lieux les plus célèbres du Château : la Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la chambre du Roi...





Que dire devant tant de beautés et de magnificences.
L’œil est attiré de toute part, tant les chefs-d’œuvres sont innombrables.
Les meubles, les sculptures, les tableaux, les moulures, les tentures, les soieries habillent les pièces du sol au plafond.
Nous déambulons au milieu d’une foule de toutes nationalités, dont certains groupes passent au pas de course, happant du regard la splendeur de chaque pièce traversée…Quelle hérésie !!!
Notre visite aura durée quatre heures…de bonheur.
13 heures, une petite collation sur le pouce, « chez Angélina » avant de nous rendre dans l’aile nord des ministres, point de rendez-vous de notre autre visite (guidée) du jour :

Les appartements privés de Louis XV et Louis XVI, ainsi que l’Opéra royal.


Nous voilà en petit comité pour une visite plus intimiste de pièces au décorum moins chargé, mais tout autant royal, avec en point d’orgue l’Opéra Royal. Repus de tant de beautés, nous aimerions faire un tour dans les jardins, mais au vu du froid et de la bise glacial, nous n’irons pas plus loin que le parterre sud et le parterre d’eau qui parachève en beauté cette journée en ce lieu chargé d’Histoire.





°koukou42°

2 commentaires:

  1. Quelle somptueuse visite en mots et en images
    Merci Philippe pour ce plaisir partagé
    Je t'embrasse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. En effet Ondine, c'est une visite à ne pas rater. Je pense que les jardins doivent être magnifique à la belle saison. Nous y retournerons c'est sûr.
    Philippe.

    RépondreSupprimer