Mardi 10 avril 2012.
Notre but de visite du jour étant la Camargue, mais le temps plus que maussade, voire orageux risque fort de nous en dissuader.
Nous risquons quand même notre chance et nous faisons un arrêt à Saint-Gilles pour admirer son ancienne abbatiale.
Fondé au 7è siècle, le monastère était dédié à Saint Pierre et à Saint Paul. Au milieu du 9è siècle, Saint Gilles, ermite local très vénéré, lui donna son nom. Son tombeau, placé dans l'église, allait y attirer des foules de pèlerins.
Le monastère fut affilié à Cluny en 1066.
A la fin du 11è siècle, on entreprit la construction d'une très vaste église au-dessus du tombeau du saint. Mais au début du 13è siècle, elle n'était toujours pas terminée. Pendant les guerres de religions, l'église fut partiellement démolie par les protestants. Seules, la crypte et la façade échappèrent à la destruction.
L’église supérieure du XIIe siècle fut en partie restaurée en 1650. Les tailleurs de pierre ont fait de sa façade un réel chef d’oeuvre de l’art roman.
Bien que détériorée durant les guerres de religion et la Révolution, elle demeure un des fleurons de l’art roman.
A l’arrière du bâtiment, subsiste les ruines de l’ancien chœur
ainsi que de « la vis de Saint Gilles ». Il s’agit d’un escalier hélicoïdal datant du XIIe siècle, portant une voûte annulaire appareillée à neuf claveaux. Cet assemblage s’appuie sur le noyau central et les murs intérieurs cylindriques. Elle a été très tôt une œuvre célèbre, étape des compagnons tailleurs de pierre, qui vinrent
graver leurs surnoms ou leurs devises lors de leur passage
Petite déambulation dans le bourg, puis nous prenons la direction d’Aigues-Mortes.
°koukou42°
Un très bon souvenir de cette jolie cité; nous avions fait un détour pour aller chez la dernière Herboriste de France, Madame Marie-Antoinette Mulot; et pas de chance, sa boutique était fermée ! toute la Provence médiévale est dans ces beaux endroits, merci de cette belle promenade ! bon week-end
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage magnifique .Cette eglise est magnifique , quel beau patrimoine.
RépondreSupprimerBelle soirée Philippe
Tu en as vu des surnoms gravés par ces tailleurs de pierre ? ça doit être magique ...!
RépondreSupprimerTu as le don de me faire rêver .........
Je descends respirer ton jasmin, quelques pas plus bas sur la page ...et t'en offre en échange de ma demeure qu'il embaume du soir au matin !
Bisous bisous : sabine.
Arrivez en fin de matinée, nous n'avons que fait le tour des bâtiments, la visite guidée ne se faisant qu'en début d'après midi. Nous pensions revenir dans la semaine, mais n'en n'avons pas eu le temps.
RépondreSupprimerPhilippe.
Je ne connais pas St Gilles, mais j'ai des souvenirs d'Aigues-mortes de 89, lors de mon premier voyage en Provence...
RépondreSupprimerBisous,
Serge.
Merci Philippe de me faire découvrir cette belle Abbatiale St Gilles et ses magnifiques sculptures romanes
RépondreSupprimerBisou