samedi 6 mars 2010

Echappée belle Parisienne (fin)






Jeudi 25 février 2010.

Après une bonne nuit afin de récupérer nos heures de marches d’hier et après de nouveau un gros petit-déjeuner, nous quittons Paris pour nous rendre à Saint-Denis pour une visite guidée de la basilique cathédrale, dernière demeure des rois de France.


Construite sur la tombe de saint Denis, martyrisé par les Romains au IIIe siècle, la basilique de Saint-Denis est le premier témoignage de l’art gothique. Alors abbaye royale elle illuminera l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Age. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, elle lie définitivement son destin à celui des rois de France. Elle abrite plus de 70 tombeaux richement sculptés dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François Ier, Catherine de Médicis, Louis XVI, Marie-Antoinette…


Visite passionnante dans ce lieu chargé d’histoire (s) (malheureusement la crypte étant fermée pour cause de travaux).
Nous Quittons ces trésors qui on bien failli être détruits sous la Révolution pour Paris et le quartier de l’Odéon, car mon amoureux après m’avoir fait découvrir « Chez Angélina », veut me faire découvrir le plus vieux café-restaurant de Paris « Le Procope », fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, (qui francise son nom en François Procope-Couteaux) qui y introduit le café. Fréquenté autrefois par Voltaire, Diderot, Rousseau ou encore Benjamin Franklin, le Procope est devenu un haut lieu culturel dans un décor boisé riche, où nous mangeons royalement.

http://www.procope.com/

Petite marche digestive dans les rues pour nous rendre dans le Marais, arrêt achats chez « Mariage Frères »,

http://www.mariagefreres.com/

puis place Des Vosges chez « Damman Frères » pour les amateurs de thés que nous sommes, puis déambulation sous les arcades alors qu’un soleil furtif caresse de ses tendres rayons les façades de briques qui ceignent la place.

http://www.dammann.fr/

Retour tranquille à Bastille récupérer nos sacs à l’hôtel pour prendre notre train pour Lyon.
Attente d’une heure que nous passerons à prendre un verre dans ce lieu magnifique qu’est « Le train bleu », afin de mettre une dernière note historique à cette escapade merveilleuse à Paris en amoureux.

http://www.le-train-bleu.com

°koukou42°

1 commentaire:

  1. Merci Philippe de nous faire partager votre belle visite à la Basilique Saint-Denis et au Procope, des lieux que j'aimerais visiter aussi!
    Bisou et bonne soirée
    Ondine

    RépondreSupprimer