vendredi 22 juin 2012

Escapade Arlésienne : Aigues-Mortes (1).

...
La cité de Saint-Louis, port à l’intérieur des terres, naît en 1240 et c’est de là qu’il part pour les croisades en 1248 puis en 1270.
                                           

Le premier signe de la ville que l’on aperçoit de loin est la tour de Constance, unique vestige du château construit sous Louis IX et achevée en 1248. 
                                              

Nous pénétrons dans la ville par la porte de la Gardette et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant. Notre choix ce portera sur « L’atelier de Nicolas ». Après un délicieux déjeuner nous irons faire la visite de la tour de Constance, poste défensif de la cité qui se compose de la salle basse de plan circulaire, 
                                                                       

couverte d’une voûte à douze quartiers dont les ogives retombent sur des culots sculptés, eux même portés par des colonnettes polygonales, le tout d’une rare finesse. La salle est agrémentée d’une cheminée qui date de 1868. Nous nous engageons dans l’escalier à vis qui dessert la tour, faisons le tour de la salle par la coursière annulaire, sorte de couloir situé en hauteur dans l’épaisseur du mur, qui permet de surveiller la salle basse,                                                          
                                                                          

puis montons un étage de plus pour nous rendre dans la salle haute qui servit de prison pour les protestants au XVIII ème siècle et dont les murs gardent la trace de graffitis. 
                                                

                                                    

Nous reprenons notre ascension pour déboucher sur la terrasse, poste idéal de surveillance, agrémentée d’une tourelle qui servit de phare.
                                             

... 

°koukou42°

3 commentaires:

  1. Un bonheur Philippe de revivre la découverte de ce lieu ... j'attends bien entendu la suite avec impatience ...
    Bise, Plume .

    RépondreSupprimer
  2. Ces pauvres huguenots !

    La transition n'est pas très bonne, mais j'aime bien ce nom pour un restaurant "l'atelier Nicolas", on y devine une cuisine artisanale, pleine d'arômes et de saveurs !
    A bientôt baroudeur ...BISOUS : sabine.

    RépondreSupprimer
  3. - Plume, pour ma part, celà était une redécouverte avec des souvenirs de jeunesse.
    - Sabine, en effet la cuisine du maître des lieux est du marché et régionale, avec pour les connaisseurs une carte des vins sans pareillle.
    Philippe.

    RépondreSupprimer