dimanche 3 juin 2012

Escapade Arlésienne. St-Rémy-de-Provence. Monastère St-Paul-de-Mausole.

...
Après la découverte de ce site enchanteur, une ultime visite s’impose à nous avant le retour sur Arles : le  Monastère et cloître de St-Paul de Mausole qui doit son nom de « Mausole » du mausolée des "Julii"qui se trouve à proximité. Des chrétiens construisirent au XIème siècle, à proximité de la source guérisseuse qui se trouve au sein de Glanum et qui attire des pèlerins depuis l'époque gallo-romaine, un prieuré, véritable bijou d'art roman provençal. On y accède par une allée bordée de hauts murs

qui nous mène au monastère merveilleusement préservé, surplombé par son beau clocher roman à deux étages de plan carré coiffé d'un toit pyramidal.

Le cloître s'articule autour de carrés de buis


et à l’arrière des bâtiments un jardin délicatement entretenu donne à la pierre toute sa grandeur.

L’ensemble jouxte la maison de santé Saint-Paul de Mausole où fut accueilli Vincent Van Gogh après l'épisode de l'oreille coupée.

Vincent Van Gogh est arrivé le 8 mai 1889 à Saint-Rémy de Provence, en provenance d'Arles, pour être "interné" selon sa volonté à l'Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de lumière et l'ardente beauté des paysages qu'il découvre à Saint-Rémy, très inspiré, heureux et soulagé de retrouver une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel soignant qui l'accueillent. Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans son œuvre, où il réalisera 143 peintures à l'huile et plus de 100 dessins en l'espace de 53 semaines. Les tableaux les plus connus sont : « Les iris», « La nuit étoilée», « Oliveraie», « Champ de blé avec cyprès», « Les premiers pas», « Champ de blé au faucheur», « La sieste», « Les cantonniers», « Jardin de l'hospice St-Paul», « Vase avec iris», « La chambre de Vincent à Arles», etc... Cet endroit, frappe le visiteur par la grande sérénité qui s’en dégage.
. °koukou42°

5 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cet endroit, où Van Gogh " séjourna ", son buste en Bronze avait été volé lors d'une nuit de réveillon, je crois. C'est ce que j'avais lu en 89. J'ai vraiment aimé St Rémy de Provence, je suis retourné tout près plusieurs fois, l'été passé, avec des tsiganes...
    Bisous Serge.

    RépondreSupprimer
  2. En effet Serge, ces lieux on été une véritable découverte pour nous deux, et le temps magnifigne les mettant grandement en valeur.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que Van Gogh ait été divinement inspiré ici....
    Ces lieux nous transportent vers nous-même et en font un paradis !
    Bravissimo pour les lumières, j'ai envie de les croquer comme des fruits .!
    Bisous bisous : sabine.

    RépondreSupprimer
  4. En effet Sabine, ce jour là, le temps était magnifique et la lumière merveillese pour mettre en valeur ce patrimoine.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Philippe pour cette merveilleuse visite
    Tes photos expriment bien cette lumière et cette paix qui ont inspiré Van Gogh
    Bisou

    RépondreSupprimer