mercredi 1 février 2012

Echappée belle : Beaune

Dimanche 31 octobre 2010.

Petite escapade à Beaune pour la visite de l’Hôtel-dieu :
Un palais pour les « pôvres ».




Parfaitement préservé depuis le Moyen-âge, l’Hôtel-dieu fût construit en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon et sa femme Guigone de Salins afin de racheter leur salut. Ils le dotent d’une rente annuelle (salines) et de ressources propres (vignes), et font appel à de nombreux artistes pour le décorer.
Sans interruption du Moyen-âge au XXe siècle, les sœurs ont accueilli et soigné de nombreux malades dans plusieurs grandes salles.
Inaugurée en 1452, la Grande Salle des « Pôvres » a conservé ses dimensions d’origine (50m de long, 14m de large et 16m de haut).


La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé.


Le trésor de l’Hôtel-dieu est le polyptyque commandé par le chancelier Rollin qui date du XVe siècle et est attribué à l’artiste flamand Rogier van der Weyden et qui représente le Jugement dernier.







°koukou42°

4 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe

    tu te doutes que j'en ai entendu parler et j'ai lu un livre sur ce patrimoine histirique et c'est avec interêt que je regarde ces magnifiques photos qui illustrent ton article.

    C'est d'une beauté!...

    que la France est belle et variée grâce à toi j'en apprends un peu plus à chaque fois

    merci infiniment

    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Que de richesses, je ne connais pas du tout . Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. merci Philippe

    bonne chandeleur

    je dépose des bisous glacés mais un sourire du coeur

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveille
    Je me souviens de magnifiques toits de tuiles colorées à Dijon
    Merci Philippe de nous faire partager ce chef d'oeuvre de ta région
    Bisou et bon week end
    (Fin Mars je jouerai en trio en Bourgogne)

    RépondreSupprimer