mercredi 22 février 2012

Echappée belle : La Rochepot (1).



Un premier château aurait été construit vers 1180 par Alexandre de Bourgogne, fils d'Hughes III.
A la suite d'un important incendie survenu au 13º siècle les seigneurs décident de rebâtir un nouveau château. L'emplacement choisi est celui d'un triangle rocheux qui domine le village là où se trouve déjà la chapelle qui a résisté à l'incendie.


En 1403, Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi, acquiert le château, alors nommé La Roche Nolay. Ce chevalier désire en faire sa résidence principale. Pour cela, il entreprend de refortifier le château existant et de le transformer pour le rendre habitable. A la suite de son père, Jacques Pot poursuit son oeuvre. Mais c'est Philippe Pot qui va rendre plus illustre encore le nom de la famille Pot.
Dans la région, il est aussi propriétaire de Châteauneuf-en-Auxois et il poursuivra conjointement la construction et l'agrandissement des deux châteaux.
Par la suite, d'illustres personnages deviennent les seigneurs du château: Anne de Montmorency au 16º siècle, le Cardinal de Retz au 17º siècle…
A la Révolution française, le Château est déclaré bien national puis cédé à des démolisseurs qui le démantèlent d'une partie de ses bâtiments. On commence par le donjon qui est vendu pierre par pierre.
Il passera par la suite de mains en mains, jusqu’à ce qu’en 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait cadeau à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot féru d’archéologie . Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du 15º siècle, époque où il fut édifié par Régnier et Philippe Pot.


Cette restauration fût d'un gigantesque travail de vérité historique et archéologique.
Après 25 ans de déblaiement, consolidation et reconstruction, le Château de La Rochepot renaît.

°koukou42°

1 commentaire:

  1. Coucou, me voilà !
    La Rochepot ! à quelques kilomètres de Rully ...
    Je l'ai visité maintes fois avec mes élèves, ses toits sont caractéristiques de la région Beaunoise .
    Merci Philippe pour toute la documentation jointe à chacune de tes échappées belles !
    Bises, Plume .

    RépondreSupprimer