vendredi 24 février 2012

Echappée belle : La Rochepot (Fin).

...


Du chemin de ronde on a une vue plongeante sur l’ensemble de la cour et la toiture des communs de cinq couleurs: jaune clair, rouge brique, ocre brun, vert olive et noir de jais, typiques de la Bourgogne.



La salle des gardes est une très belle salle d'armes à 2 niveaux. Elle pouvait accueillir la population non combattante du village en cas de guerre.

Sont exposés un grand nombre d'armes de guerre: hallebardes, épées, carquois, arbalètes.




La chambre du capitaine, chambre circulaire située dans une tour, se trouve dans la partie la mieux fortifiée du château: les murs ont 3 mètres d'épaisseur.
On peut y apprécier une collection de coffres, meubles types du Moyen Age.
Au centre de la cuisine préside un monumental fourneau dont la particularité est la suivante: il n'a pas de tuyau pour évacuer la fumée!
Tout autour se trouve une importante batterie de cuisine en cuivre ainsi que des ustensiles typiquement bourguignons.
La salle à manger avec ses plafonds à la française peints et sculptés, est à la fois le témoin de la reconstruction du château avec sa fidélité à l'esprit gothique et le reflet des goûts de l'époque pour la Renaissance.
Deux vastes cheminées se font face et un charmant décor floral peint au pochoir orne ses murs.


Dans la cour le puits, décoré de fer forgé, date de 1228.


Entièrement creusé à la main dans le roc, il plonge à 72 mètres de profondeur.


°koukou42°

5 commentaires:

  1. avec toi Philippe c'est toujours une jolie découverte, tu es un bon guide et tes explications et photos superbes

    je suis contente, tu as l'oeil sur la création... et il n'y a que toi

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Line, l'important est le ressenti et l'émoi que te procure la création où les lieux, où douceurs que l'on découvres.

    RépondreSupprimer
  3. Quel merveilleux château
    Merci Philippe de me le faire découvrir par tes magnifiques photos et explications érudites
    Je reviendrai faire la visite :)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ondine, c'est un lieu que je n'avait pas visiter depuis bien trente ans, et dont le souvenir malgrés tout ètais toujours présent.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je suis universitaire ; je prépare un colloque en octobre sur "l'eau dans le château", et j'aurais voulu utiliser votre belle photo du puits pour illustrer le programme du colloque. J'indiquerai bien sûr votre nom comme auteur de la photo. Mon mail : H-Mouillebouche@Wanadoo.fr
    Bien cordialement
    H. Mouillebouche

    RépondreSupprimer