dimanche 5 février 2012

Echappée belle : Château-neuf en Auxois.

Jeudi 10 février 2011.

En partance pour quelques jours chez mes parents nous faisons un détour pour la visite de la forteresse de Châteauneuf-en-Auxois qui est l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle et qui domine le canal de Bourgogne.


Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne aujourd’hui encore du rôle défensif qui fut le sien durant des siècles.
Les premières traces de sa construction remontent en 1175, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un château neuf pour son fils.
Au milieu du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans amène dans la région les grandes compagnies. L’enceinte et les cinq tours, reliées par des courtines, s’élèvent alors pour protéger seigneurs et villageois…




Lorsque Catherine de Châteauneuf est condamnée au bûcher pour avoir empoisonné son époux la seigneurie est confisquée et confiée par le duc Philippe le Bon à son conseiller Philippe Pot, futur Grand sénéchal de Bourgogne.
Le château passe entre les mains de plusieurs familles aristocratiques qui poursuivent l’aménagement intérieur et la transformation des logis.
En 1936, le comte de Vogüe, qui l’habita, en fait don à l’Etat. Le château, classé monument historique depuis 1894 devient alors, avec le village, un site protégé, ce dernier obtenant même la labellisation de « Plus beau village de France ».
Nous y découvrirons :
Le donjon (XIIe siècle), une tour carrée dans laquelle on entrait à l’origine par une porte située au 1er étage accessible uniquement par une échelle.


Le Grand logis (XVe siècle), avec son architecture gothique, ses tapisseries des Flandres, ses appartements et son mobilier médiéval, ses pièces XVIIe et XVIIIe siècle.




Le Logis de Philippe Pot (XVe siècle), dont les ornements de façade s’apparentent à ceux de l’ancien palais ducal de Dijon.


La chapelle, avec ses carreaux vernissés, abrite aussi une copie du gisant de Philippe Pot conservé au Louvre.


La tour sud (XIVe siècle) et son appareillage militaire surplombant la vallée.


°koukou42°

2 commentaires:

  1. Bonjour Philippe

    merci pour la leçon d'histoire, ce chateau médiéval c'est une merveille d'architecture
    quelle plaisir de partir à la découverte avec toi
    jamais déçue

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe de me faire découvrir l'histoire et la beauté de ce château du Moyen-Âge
    Bisou

    RépondreSupprimer