Direction Dijon, où nous arriverons pour le déjeuner.
Notre choix sera le restaurant de « La Porte Guillaume ».
Arc de triomphe du XVIII siècle, à l'entrée ouest de la ville.
A l'origine cette porte était insérée dans les remparts de la ville. Ce n'est qu'à la fin du XIX siècle qu'elle s'est trouvée isolée après la démolition des remparts.Passage par le Jardin Darcy, premier jardin public de la ville, créé en 1880, autour du réservoir construit 40ans auparavant par l'ingénieur Darcy pour amener l'eau à la ville depuis le Val Suzon.
Ce jardin est gardé par l'Ours polaire en hommage au sculpteur François Pompon (Saulieu 1885 - Paris 1933). Elève d'Auguste Rodin, il va renouveler la sculpture animalière. Dans son art un accent moderne, qui doit beaucoup à une méditation sur l'art égyptien. Il privilégie les contours, élimine l'accidentel, met au point un vocabulaire élémentaire de volumes simples et lisses, de formes dépouillées et amples.
Puis nous nous rendons au Musée des Beaux arts, qui se trouve au sein du Palais des Ducs de Bourgogne et qui est l’un des plus anciens de France. L’héritage issu des ducs lui vaut de présenter des chefs-d'œuvre de la fin du Moyen-Âge.
...
°koukou42°
je suis ravie à chaque fois de participer à tes escapades
RépondreSupprimerje vais pouvoir parler de la Bourgogne grâce à toi ,
je ne connaissais que son vin,
une merveilleuse région
bonne soirée + un bisou
Merci Philippe pour cette jolie promenade
RépondreSupprimerElle donne envie d'aller visiter Dijon
L'ours polaire est beau
Bisou et bonne semaine